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11.10.2018

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Composition ethnique à l'arrivée musulmane modifier modifier le code La société andalouse était fragmentée en fonction de la religion mais aussi de lethnie. Au XIe siècle, l'islam était devenu la religion majoritaire et les musulmans constituaient plus de 80  des habitants d'Al-Andalus. Le cadi de Cordoue est le seul à être directement nommé par le calife, les autres étant en général nommés par les vizirs ou des gouverneurs de province. Les arabistes espagnols ont ensuite contribué à la reconstruction de l'histoire d'Al-Andalus en incorporant l'histoire (arabe) d'Al-Andalus à l'histoire espagnole. Ils reviennent à la charge, et 732 voit initialement la défaite du duc d'Aquitaine et l'invasion de la Vasconie par l'émir Abd el Rahman.

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Le IXe siècle a été marqué par une forte islamisation de la société, une vague de martyr chrétiens, d'importantes tentatives de sécessions de territoires par des mozarabes. Des critiques ont ainsi été émises sur le type de tolérance d'Al-Andalus et sur le statut des chrétiens et des juifs considérés à tort ou à raison comme des sujets de seconde classe, chargés de très lourds impôts. Les Berbères, convertis moins d'un siècle plus tôt en Afrique du Nord : malgré leur investissement dans la conquête de la péninsule Ibérique, ils font l'objet de discriminations de la part des Arabes. Pone.0148583 Sur les autres projets Wikimedia : Bibliographie modifier modifier le code Par ordre chronologique inversé Darío Fernández-Morera (trad. . La convivencia et autres mythes historiographiques Cahiers de la Méditerranée, no 86, ( issn, lire en ligne, consulté le ) Henri Lapeyre, « Deux interprétations de l'histoire d'Espagne : Américo Castro et Claudio Sánchez Albornoz  Annales. Capitale de 713 à 718, Séville, est une cité en perpétuelle rébellion contre l'autorité des émirs de Cordoue.